La Méthode Solís

La Méthode Solís est le résultat de plus de 40 années d’études, de recherche et d’expérience clinique avec des enfants de tous niveaux de capacité à travers le monde. Parce que la Méthode est ciblée sur le développement du cerveau humain, elle s’applique aux enfants sur l’ensemble de leurs capacités fonctionnelles, depuis l’enfant qui se situe au-dessus de la moyenne physiquement, intellectuellement et socialement, jusqu’à l’enfant qui est dans le coma.

Notre Philosophie

Chaque enfant possède une valeur et une dignité intrinsèque, et il mérite que lui soit donnée l’opportunité de réaliser son potentiel au niveau le plus élevé.

Une fonction optimale du cerveau est une condition préalable à la réalisation de notre potentiel.

Les capacités physiques, intellectuelles et sociales sont le résultat direct du développement naturel et ordonné du cerveau.

La famille, ce réservoir humain d’amour, est en définitive responsable de notre développement humain.

Les parents sont les premiers et les plus influents professeurs qu’un enfant puisse avoir.

Chaque enfant est un être complet et unique.

Plasticité du Cerveau

La Méthode Solís exploite la plasticité du cerveau, cette extraordinaire capacité qu’a le cerveau humain de modifier sa structure anatomique et son organisation fonctionnelle (sa physiologie) en réaction à l’expérience. Alors que Charles et Conceição Solís enseignent ce principe aux parents depuis plus de 40 ans, les communautés médicales et éducatives commencent tout juste à en apprécier la signification.

L’importance de la plasticité du cerveau est inestimable, car cela signifie qu’une capacité fonctionnelle peut être créée là où elle n’existe pas, et être améliorée là où elle existe.

Les enfants en difficultés scolaires peuvent devenir des étudiants qui réussissent.

Les enfants ayant des capacités en-dessous de la moyenne peuvent acquérir une capacité exceptionnelle.

Les enfants immobiles peuvent apprendre à bouger, puis à marcher.

Les enfants ayant une cécité corticale peuvent apprendre à voir.

Les enfants neurologiquement sourds peuvent apprendre à entendre.

En travail conjoint avec les parents, nous créons souvent ces progrès. Nous pouvons voir la plasticité du cerveau en action. Naturellement, nous ne pouvons jamais garantir le succès; néanmoins, nous savons que le potentiel existe, ce qui signifie qu’il y a toujours de l’espoir, même pour des enfants ayant de profondes lésions cérébrales.

Principes du Développement Cérébral

Des principes simples et des lois de la Nature bien établies gouvernent le développement du cerveau humain.

Le développement est progressif et ordonné. La structure va de simple à complexe. La fonction va de primitive à élaborée.

Le cerveau humain se développe par l’utilisation, tout comme un muscle, donnant ainsi l’exemple de la relation existant entre la fonction et la structure.

La fréquence, l’intensité et la durée d’une activité ont une incidence sur le développement du cerveau.

Le cerveau humain se développe et fonctionne en accord avec le principe de synergie : chaque capacité a un impact sur toutes les autres capacités.

Méthode Solís – Développement Holistique du Cerveau

Tout enfant peut bénéficier de la Méthode Solís. Quand un enfant fonctionne bien, cela renforce sa capacité et accélère son développement, accroissant ses chances de réussite et diminuant la possibilité que des problèmes de développement se produisent plus tard dans sa vie. Lorsque les enfants ont des difficultés de développement, la Méthode leur permet souvent de surmonter ces problèmes et de réaliser leur potentiel le plus élevé.

La façon dont nous appliquons la Méthode Solís à un enfant en particulier dépend entièrement du stade de développement dans lequel se trouve cet enfant, ainsi que des objectifs que ses parents ont pour lui. La Méthode Solís se concentre sur trois domaines ayant un effet radical sur la fonction et le développement, lorsqu’elles sont sollicitées simultanément dans un programme adapté.

Fonction Sensorielle/Motrice renforcée

Développement Sensoriel – Programmes individualisés de stimulation visuelle, auditive, tactile et, occasionnellement, gustative (sens du goût) et olfactive (odorat).

Développement intellectuel – ce programme donne à l’enfant une culture générale, lui apprend à lire, écrire, et faire des mathématiques.

Développement physique – ce sont des programmes et des techniques pour améliorer l’équilibre, la coordination et la force, incluant le patterning ainsi qu’une large gamme de mouvements et d’activités vestibulaires.

Physiologie Optimum

Les besoins physiologiques du cerveau pour une bonne nutrition, une bonne oxygénation et de la lumière naturelle, sont remplis à travers des programmes conçus pour améliorer la nutrition, la capacité respiratoire, et la réceptivité à la lumière et à la couleur.

Intégrité Structurelle

Une structure correcte de la colonne vertébrale et du crâne est essentielle à la fonction normale du système nerveux central.